Le « Bibliobus » de CJF est une bibliothèque mobile, dont le principal objectif est d’apporter une offre pédagogique soutenant le développement de l'éducation linguistique, de l’éducation multilingue précoce et la sensibilisation à une nouvelle attitude fondamentale à l'égard des livres et de toute langue.

Le Bibliobus a pour but de fonctionner comme une bibliothèque traditionnelle, mais dans ce cas, sur roues. La particularité de cette offre est qu'elle est spécialisée pour les enfants de 0 à 4 ans et qu’elle ne se limite pas seulement à la location de livres. La bibliothèque sur roues pour la petite enfance a comme mission de proposer différentes activités autour du livre, entre autres, une variété de livres adaptés à l’âge des enfants, des livres multilingues, lecture d’histoires et activités ludiques. La coordination sera garantie pour l’instant par une éducatrice graduée à laquelle viendra se joindre plus tard une deuxième personne. 

L'offre du Bibliobus s'adresse tout d’abord aux enfants de 0 à 4 ans qui sont pris en charge dans une structure d’accueil au Luxembourg (précoces, crèches et maison relais).  Les activités auront lieu initialement dans les structures d’accueil de Caritas Jeunes et Familles.
Les associations, communes ou tiers souhaitant donner aux enfants un accès ludique aux livres et à la langue pourront également profiter de cette offre. La bibliothèque mobile se déplacera vers l'institution ou le lieu d'action afin de rendre l'offre accessible aux enfants.

Depuis octobre 2020 le Bibliobus sillonne le pays et propose ses services dans les structures de Caritas Jeunes et Familles. Á la demande des équipes, des activités autour du livre sont planifiées et élaborées ensemble avec le personnel éducatif. Elles peuvent être sur un thème précis ou encore plus libre, à la découverte du livre en lui-même. Outre le média principal qui est le livre, les activités organisées se concentrent aussi sur les différentes méthodes et outils qui puissent soutenir le développement linguistique chez les enfants en bas âge. Quelques exemples comme le « Kamishibaï », « Erzählschiene » (piste narrative) ou encore le sac à histoires, rencontrent beaucoup de succès chez les grands et les petits. Le matériel du Bibliobus est mis à jour très régulièrement afin de correspondre aux besoins des structures et aux dernières nouvelles dans la littérature pour tout petits.

Le véhicule est enfin prêt pour le 23 avril 2021, précisément à l’occasion de la journée mondiale du livre. Se suit alors toute l’organisation et mise en place du matériel dans le bus. Entre juin et juillet 2021, le Bibliobus entame une tournée nationale et s’arrête chez les structures de Caritas Jeunes et Familles. Cette tournée a comme but de familiariser d’avantage le personnel éducatif et les enfants avec le véhicule, son matériel et sa mission.

L’organisation de projets et activités autour du livre avec les équipes suivra son cours. Les prochains mois seront aussi consacrés à la recherche et l’élaboration de nouveaux outils de travail autour du livre. L’expansion des services du Bibliobus vers d’autres structures hors Caritas Jeunes et Familles, est prévue pour l’automne.

Bibliobus
20, rue de Contern
L-5955 Itzig

Tél : 367468-24
Mobile : 621483273

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.bibliobus.lu