Crèche "An Dicksen"
17, rue Huelheck / L-7480 Tuntange
Téléphone : 28 80 40 500
Fax : 28 80 40 709
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chargée de direction : Christiane Ahles
Chargée de direction adjointe: Cathy Clement

Groupe d'âge
De 0 à 4 ans
Capacité d'accueil: 80 enfants
Horaires d'ouverture: lundi à vendredi de 7h00 à 19h00 sauf les jours fériés
Historique
La crèche "An Dicksen" a ouvert ses portes le 17 septembre 2012. La gestion de la crèche est assuré par Caritas Jeunes et Familles asbl.
La crèche dispose de 80 places réparties sous quatre groupes d'enfants.
L'éducation précoce n'étant pas obligatoire, les enfants pourront rester inscrits jusqu'à l'entrée en préscolaire.
Les inscriptions se font à mi-temps ou à plein temps, en principe pour toute la semaine, sinon 3 jours ou demi-journées consécutifs.
A noter que le 22 mars 2012 le bourgmestre à l'époque M. Marcel Erpelding, a posé la première pierre, ensemble avec ses amies bourgmestres de Boevange-Attert et Septfontaines, ainsi que le ministre délégué au développement durable et infrastructures M. Marco Schanck.
En tout, 6 mois ont suffi pour construire, via le Fonds de Logement, une crèche en ossature de bois, à « basse consommation d'énergie ».
A l'époque les frais de construction ont été financés par les trois communes de Tuntange, Boevange-Attert et Septfontaines, tandis que les frais de fonctionnement sont à charge du Ministère de l'Education nationale de l'Enfance et de la Jeunesse et des communes.
Infrastructure

Les locaux sont divisés en 4 groupes :
- 2 groupes pour les enfants de 2 à 4 ans au 1er étage
- 2 groupes pour les enfants de 3 mois à 2 ans au rez-de-chaussée.
Ces 4 groupes disposent chacun d'une salle de bain, de 2 chambres à coucher et d'une petite cuisine.
- 1 salle de réunion (1er étage)
- 1 bureau administratif (rez-de-chaussée)
- 1 cuisine professionnelle pour la préparation des repas (au sous-sol)
- 1 aire de jeux
Le personnel
Les enfants sont encadrés et suivis par une équipe multidisciplinaire. Des formations continues offertes au personnel éducatif améliorent leur efficacité.
Le nettoyage de la crèche est assuré et garanti par Nettoservice, une société externe.
Les repas ainsi que le petit-déjeuner et la collation sont préparés sur place par « Youthhostels » dans une cuisine professionnelle.
La phase d'adaptation
La phase d'adaptation joue un rôle très important dans notre institution. Pendant cette période, les parents doivent être disponibles afin d'accompagner leur enfant en crèche.
Qu'est-ce qu'une phase d'adaptation ?
C'est une phase de transition pendant laquelle l'enfant apprend à se séparer de sa mère/son père et qu'il accepte le fait que quelqu'un d'autre prenne soin de lui.
Afin de permettre à l'enfant de créer un lien avec une autre personne que ses parents, la présence des parents est indispensable.
Comment se déroule une phase d'adaptation ?
Pour permettre aux enfants de s'habituer à de nouvelles personnes et à un environnement inconnu, une séparation progressive est mise en place.
La phase d'adaptation va s'étendre sur 2 semaines et sera adaptée au rythme de l'enfant.
Les enfants de 2 à 4 ans seront accompagnés le premier jour d'un des deux parents pendant les 2 premières heures. Il faudra cependant prévoir des jours supplémentaires au cas où l'enfant aurait des difficultés à s'adapter. Cette phase d'adaptation est obligatoire et indispensable pour une bonne intégration de l'enfant au sein de son nouveau groupe.
Le concept pédagogique
Nous suivons le concept d'action général et les lignes directives du ministère « Richtlinien des non-formalen Bildungsrahmenplans ».
Portes ouvertes
La « gestion des portes ouvertes » n'étant pas définie de manière rigide, nous expérimenterons toujours ce concept. Parfois les portes sont ouvertes pendant une partie de la journée. Ce qui permet aux enfants d'avoir "littéralement" beaucoup d'espace.
Il est clair que les enfants ont aussi besoin de l'intimité du groupe pour s'habituer à l'accompagnatrice et aux autres enfants. Aux moments de repos (entre autres pour les repas et les siestes) et certaines activités, les portes se ferment et les enfants restent dans leur groupe. Pour ces raisons, nous allons offrir aux bébés un espace séparé pour répondre à leur besoin de calme et de cocooning.
Participation parentale
Au jour le jour, les parents ont une place très importante et nous tentons de les intéresser de mille manières à la vie de la crèche. Après une procédure intensive pour apprendre à se connaître, nous conservons un contact quotidien via le cahier de crèche dans lequel est inscrit tout ce que l'enfant a fait et vécu durant sa journée. Il existe aussi le classeur « Portfolio », qui commence à la section bébés avec les photos des personnes et des choses qui sont importantes pour l'enfant : papa, maman, le chien, la maison. A l'aide de photos une documentation du développement de l'enfant est mise en place par le personnel éducatif. Cette documentation est toujours à portée de mains des parents et sera remise à la famille lors de son départ. L'ensemble des bricolages et réalisations que l'enfant fait à la crèche sont emportés à la maison au fur et à mesure de chaque année écoulée.
La participation des parents est donc essentielle. Ceux-ci jouent un rôle actif à tous les niveaux. L'expertise des parents se conjugue à celle des éducatrices pour le plus grand bien des enfants et pour leur développement optimal.
Nous sommes aussi ouverts aux réunions de parents et à toutes les discussions concernant ce que les enfants (et leurs parents) attendent de la crèche. Nous partons du principe que chaque parent est intéressé par son enfant et par le vécu à la crèche.
Documentation
« La documentation rend l'écoute visible ».
Par l'affichage des photos des enfants et des accompagnatrices exposés sur les « murs parlants », la crèche devient habitée et particulière. De plus, les photos montrent aux parents ce que les enfants vivent à la crèche et ce qui les occupent. La documentation prouvera combien nous prenons les enfants au sérieux. Nous conservons leurs dessins, prenons des photos, notons ce que les enfants disent. La documentation est le miroir de la vie quotidienne des enfants. Nous espérons ainsi que les parents se sentent concernés par la vie à la crèche.
Les objectifs
Notre but est de créer une crèche dans laquelle :
- les enfants se sentent chez eux
- les parents sont assurés que leurs enfants vont bien
- il existe un véritable dialogue parents-accompagnatrices-enfants
Mais aussi :
- encourager les enfants à explorer et expérimenter
- soutenir le développement de leurs habiletés de base
- accompagner leurs progrès dans tous les domaines de leur développement
Les enfants ont la possibilité de répondre aux divers besoins sociaux, pour s'occuper de ceux, peuvent élargir leurs connaissances et leur compréhension de leur monde et peuvent faire des expériences variées.
Nous sommes donc curieux de connaître les cent langages de votre (vos) enfant(s) !
Journée type
Les 4 groupes ont une routine similaire, néanmoins les activités, les repas, le temps de repos et des siestes sont adaptés individuellement aux enfants. Si le temps le permet on est le plus souvent possible dans la nature pour des promenades et autres activités.
Nos journées n'ont pas une stricte routine, mais une structure de base, car on essaye de s'adapter le mieux aux besoins et aux intérêts des enfants.

