Crèche "Charles et Julie"
5, rue Jean l’Aveugle
L-1148 Luxembourg
Téléphone : 26 20 28 82
Fax : 26 20 28 82 31
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chargée de direction : Jennifer Serra

Groupe d’âge
De 0
à 4 ans Capacité d’accueil: 27 enfants
Horaires d’ouverture: lundi à vendredi de 7h30 à 18h30
Historique
Les donateurs défunts Charles Lang et Julie Ginter ont légué leurs locaux à la Fondation Caritas avec le souhait d’y créer une institution sociale à savoir une crèche.
Caritas Jeunes et Familles asbl a pris en charge la gestion de la nouvelle crèche « Charles et Julie », conventionnée par le Ministère de la Famille et de l’Intégration.
L’ouverture officielle de la crèche « Charles & Julie » a eu lieu le 20 septembre 2004.
Infrastructure
La crèche peut accueillir 27 enfants entre 3 mois et 4 ans à plein temps ou à mi-temps et ce du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Les locaux se trouvent au rez-de-chaussée d’un immeuble et s’étendent sur 220 m2.
A l’entrée se trouve un vestiaire pour les enfants où chacun dispose de son propre casier pour y déposer ses chaussures et vêtements de change. Une place pour les poussettes est également mise à disposition des parents.
Les groupes offrent aux enfants des jeux et un espace pour évoluer selon leur envie.
La phase d’adaptation
Une séparation de son enfant peut être stressante et douloureuse pour les parents et pour les enfants. D’une part, les parents doivent mettre leur enfant dans d’autres mains et d’autre part l’enfant doit s’habituer à de nouvelles personnes et à un environnement inconnu.
C’est pour cette raison qu’une séparation progressive est mise en place.
La phase d’adaptation va s’étendre sur plusieurs semaines et sera adaptée au rythme de l’enfant.
La phase d’adaptation comprend cinq étapes :
1. Premier contact : l’entretien
La première entrevue est le premier contact entre les parents et l’éducatrice responsable de l’adaptation. Le thème principal de discussion sera les besoins de l’enfant et le déroulement de la phase d’adaptation.
2. Les trois premiers jours
Pendant trois jours, un parent reste avec l’enfant dans l’institution pendant environ 1 heure. Durant ces 3 jours aucune séparation n’aura lieu. Le parent est passif, mais accorde toute son attention à son enfant, le parent sert de « base sûre ». L’éducateur observe l’enfant et prend lentement contact.
3. Première séparation qui décidera du temps d’adaptation
Le 4e jour, le parent vient à la crèche avec son enfant. Après quelques minutes, il dit au revoir à son enfant et quitte le groupe pour environ 30 minutes mais il reste dans l’institution.
Possibilité 1 :
L’enfant reste calme ou pleure un peu mais se laisse consoler rapidement par l’éducatrice et continue à jouer.
Période d’adaptation courte
Le 5e et 6e jour prolongation du temps de séparation. Par la suite, les moments du repas et de la sieste vont être intégrés dans le temps de séparation.
Possibilité 2 :
L’enfant pleure et ne se laisse pas consoler par l’éducatrice.
Période d’adaptation plus longue
Le 5e et 6e jour, renforcement de la relation entre enfant et éducatrice. Le 7e jour une nouvelle tentative de séparation aura lieu et suivant la réaction de l’enfant le moment du repas et de la sieste vont être intégré dans le temps de séparation.
5. Phase finale
Le parent ne reste plus dans la crèche mais reste accessible et disponible.
La coopération avec les parents
Relation de confiance :
Dès les premiers jours nous essayons d’instaurer une relation de confiance entre les parents et le personnel éducatif. Au début, les parents sont réservés, ils observent et posent beaucoup de questions. Notre rôle est de répondre à différentes questions de manière professionnelle et sécurisante.
Echange parents - éducateur
Chaque matin, à son arrivée, l’éducateur demande si l’enfant a bien dormi, à quelle heure il a mangé et s’il n’y a pas eu d’évènement particulier le soir précédent ou pendant la nuit.
Le soir, lors de son départ, l’éducateur informe les parents du déroulement de la journée et du comportement de l’enfant.
Il va de soi que le personnel soit toujours à la disposition des parents pour répondre à toute question supplémentaire.
Tableau d’évaluation
Après quelques semaines, l’enfant se sera intégré et adapté à son nouvel environnement. Il sera temps d’adapter les activités à ses besoins. Après une phase d’observation, une évaluation de son développement selon différents critères, comme par exemple sa capacité de parler, de comprendre, de jouer, etc, sera établie. Ensuite, une rencontre avec les parents est organisée afin de présenter cette évaluation et de convenir en commun accord de la suite de notre travail. Ainsi, les parents peuvent de leur côté également poursuivre ce travail à domicile.
Portofolio
En bas âge, les enfants évoluent rapidement et ce de façon très visible. Comme les enfants passent la plupart de leur temps au sein de notre crèche, les parents ne peuvent pas toujours participer à ces merveilleux moments. C’est pour cela que, à l’aide de photos, une documentation du développement de l’enfant est mise en place par le personnel éducatif. Cette documentation est toujours à portée de mains des parents et sera remise à la famille lors du départ.
Nos objectifs

- Favoriser le développement de l'autonomie et de la personnalité de l'enfant
- Développement de ses compétences sociales
- Apprendre à gérer ses émotions
- Favoriser le développement psychomoteur
- Garantir une alimentation saine et équilibrée
- Apprentissage du luxembourgeois et favoriser une ouverture aux langues et selon les besoins des enfants
Exemple de moyens utilisés:
Les éducatrices organisent des activités suivant le plan de la semaine
Lundi : activité de
psychomotricité Mardi : activité
sur la
psychomotricité
fine Mercredi : activité créative Jeudi : activité sur les sens Vendredi : activité au choix
- Jeux libres
- Masser
- Peinture
- Sorties régulières
- Tous les jours les repas sont préparés sur places à base des produits frais et les menus sont réalisés en collaboration avec une diététicienne
- Personnel qualifié
- Evaluation du développement de l’enfant
- Mise à disposition du matériel pédagogique
Ce plan peut être changé à tout moment si les besoins des enfants le demandent.
Type de journée
Planification | |
---|---|
7h30-9h30 | Accueil des enfants |
9h00 | Chanson de bienvenue |
9h00-9h30 | Classement |
10h00-11h30 | Activités |
11h30 | Repas de midi |
12h30 | Sieste selon les besoins et le rythme des enfants |
15h00 | Classement |
15h30-18h30 | Différentes activités |
Remarque :
Pour les nourrissons, leur rythme individuel (manger et sommeil) est pris en considération par l’équipe éducative.
Les groupes
Dans le groupe des bébés de 3 mois à 2 ans, nous travaillons autant que possible selon la pédagogie de « Pikler » :
-
Le soin attentif et réfléchi fait partie de l’éducation de l’enfant.
-
La qualité du toucher et du contact lors des soins est d’une grande importance pour le bien être de l’enfant et pour le développement de son image de soi.
-
L’apprentissage mutuel (enfant/éducateur) et la constance dans la situation de soin procurent un sentiment de sécurité à l’enfant.
-
Le soin implique un contact visuel intense et un accompagnement par la parole.
-
L’enfant a besoin d’une large autonomie dans son développement moteur.
-
Si l’enfant découvre des mouvements par lui-même, à son propre rythme, alors il n’a besoin d’aucun soutien ou d’aide de l’adulte.
-
Si l’enfant peut décider par lui-même avec quoi il veut s’occuper, il s’adonne avec une grande attention et persévérance à la découverte des objets et des jouets.
-
Dans la petite enfance, les enfants deviennent des partenaires de jeu et apprennent petit à petit à faire face aux conflits.
-
Les enfants sont les chercheurs et les auteurs du monde dans lequel ils vivent. Les adultes doivent leur fournir un cadre adéquat et les aider lors de la confrontation avec le monde, de sorte à ce qu’ils puissent se développer seuls.
Dans le groupe des enfants de 2 ans à 4 ans, nous appliquons en grandes lignes la pédagogie de « Reggio Emilia » Weltatelier :
Le cœur de cette pratique éducative est basé sur des concepts qui mettent l’accent sur l’auto-activité des enfants.
En d’autres mots : la pédagogie « Reggio », travail à activité libre, travail de projet et conception de l’espace.
« Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et gérer les apports de leur environnement »