Dys-positiv

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En janvier 2012 démarre le dys-positiv dont l'objectif est l'aide aux enfants atteints d'un trouble cognitif spécifique et/ou d'un trouble spécifique des apprentissages :
- la dyslexie ou trouble de la lecture
- la dysorthographie ou trouble de l'écriture
- la dyscalculie ou trouble de l'arithmétique
- la dyspraxie ou trouble du geste
- la dysphasie ou trouble du langage
Lorsque le trouble n'est pas reconnu, l'enfant vit une double souffrance : celle d'être incomprise par les enseignants, les camarades, voire même par la famille - on a tendance à le qualifier de paresseux, têtu (ne veut pas comprendre, le fait exprès...)- et celle de se retrouver malgré lui en échec scolaire.
Quels sont les symptômes les plus flagrants relatifs aux différents troubles ?
- dyslexie: trouble persistant de l'acquisition et de l'automatisation de la lecture. L'enfant lit très lentement, il reconnait difficilement les mots dans leur ensemble, omet des lettres ou des syllabes...
- dysorthographie: trouble persistant de l'acquisition et de la maîtrise de l'orthographe. L'enfant a une écriture illisible, il écrit énormément de fautes (par exemple en dictée, l'enfant écrit les mots comme il les entend), omission de lettres...
- dyscalculie: trouble persistant et spécifique de l'apprentissage du nombre et du calcul. L'enfant a des difficultés pour lire et écrire les nombres, à comprendre des énoncés de problèmes mathématiques, problèmes en géométrie, ne retient pas les tables de multiplication, confusion entre l'addition et la multiplication...
- dyspraxie: trouble du développement qui affecte le contrôle, la coordination et la planification des gestes. L'enfant est incapable de réaliser une séquence de gestes de façon harmonieuse. Dans le contexte scolaire en résultent des difficultés à écrire lisiblement, à bien tenir un crayon, à décoder lettres et chiffres...
Si vous retrouvez votre enfant dans ce qui est écrit ci-dessus, contactez-nous, car nous pouvons vous aider !
Dys-positiv offre une prise en charge individuelle et adaptée de l'enfant et de son entourage :
- Un diagnostic différentiel
- Une rééducation adaptée aux difficultés de l'enfant
- Conseils aux personnes qui entourent l'enfant: parents, enseignants, éducateurs, etc.
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