Kanner-Jugendtelefon
Les missions du Kanner-Jugendtelefon
L'écoute des enfants et des jeunes.
L'action du Kanner-Jugendtelefon s'adresse d'abord aux jeunes et aux enfants en leur proposant une écoute et une aide facilement accessible et sans contraintes. Ils peuvent appeler au 116111, écrire par Online Help ou s'informer en visitant le site Internet.
(116111) - http://www.kjt.lu/
Le Bénévolat
L'écoute et le soutien des jeunes, qui constitue la mission initiale et toujours centrale du Kanner-Jugendtelefon, est assuré par les écoutants bénévoles. La formation et l'accompagnement des bénévoles est nécessaire au fonctionnement du service, mais contribue aussi au développement de la personne et des compétences professionnelles de chaque bénévole. Depuis 1992 plus de 140 personnes ont suivi cette formation.
Les parents
Depuis sa mise en service, le Kanner-Jugendtelefon a toujours aussi reçu des appels de parents ou d'autres adultes. Depuis 2007, le Elterentelefon offre aux parents un accès spécifique où ils auront la certitude d'être les bienvenus avec leurs questions, leurs doutes, leur difficultés ou leur désarroi.
( 26 64 05 55)
Les jeunes et Internet
Dans la vie des familles, et encore plus dans la socialisation des jeunes, l'Internet et les nouvelles technologies ont pris ces dernières années une place de plus en plus grande. Pour aider les jeunes et leurs parents à utiliser ces instruments extrêmement performants à bon escient, sans se mettre en danger, le Kanner-Jugendtelefon collabore activement depuis 2006 avec le Centre de sensibilisation LuSI -Luxembourg Safer Internet, qui est devenu BEE-SECURE STOPLINE en Novembre 2010.
( www.stopline.bee-secure.lu)